Nous sommes au cœur de l’hiver mais certaines belles journées plus douces permettent de sortir dans
le jardin pour des opérations de taille, pour remuer le tas de compost ou faire quelques travaux d’aménagement. S’il fait trop froid, préparez le plan de votre potager, triez vos graines ou entretenez le matériel.
Aérer les racines des arbres, en particulier ceux qui sont soumis au tassement des passages de véhicules ou des piétinements, car l’asphyxie est une source d’affaiblissement des végétaux par manque de circulation de l’air et de l’eau. Pour cela, il suffit de faire des trous avec un pieu autour et à l’aplomb des branches. On peut en profiter pour y introduire un peu de compost et remplir de sable.
Le bois mort est une source d’abris pour de nombreux insectes utiles aux plantes, aussi n’hésitez pas à en laisser ou à en introduire dans le jardin. Par exemple, vous pouvez tapisser de branches le pied des arbres ou des haies.
Au verger, on peut encore faire les traitements d’hiver, si cela n’a pas déjà été fait, avec les huiles végétales, mais il faut attendre une belle journée ensoleillée avec une température de 10 °c. Les tailles seront faites hors gel, en restant doux dans ses choix de coupes et en privilégiant l’aération de la ramure.
Les élagages des arbres se font, seulement si nécessaire, pendant cette période de repos végétatif en pratiquant de belles coupes et en appliquant éventuellement un produit cicatrisant.
A l’intérieur : vous devez apporter de l’humidité ambiante à vos plantes vertes, soit par des vaporisations fréquentes, soit en plaçant des saturateurs d’eau en particulier près des radiateurs qui assèchent l’atmosphère. Donnez un maximum de lumière à ces plantes qui ne sont pas adaptées à nos jours courts.
Mon dernier conseil sera de vous inviter à nourrir les oiseaux qui en ont besoin en ces périodes froides.
Bon jardinage à tous……
Jean-Yves Meignen, jardinier de l'Abbaye de Valsaintes
No comments:
Post a Comment