CONSEILS JARDIN – JUILLET et AOUT 2010
Le printemps nous a apporté de bonnes pluies et nous débutons juillet avec des orages qui apportent quelques millimètres d’eau bien utiles pour le jardin quand ces pluies ne sont pas trop fortes ou avec de la grêle. L’arrosage restera malgré tout une gestion de tous les jours pour beaucoup de nos plantes.
L’arrosage automatique, goutte à goutte, doit être bien réglé selon les besoins des plantes. Il est plus souvent bénéfique d’arroser 1 fois par semaine en quantité que tous les jours et surtout pas 3 fois par jour. Même les plantes sur balcon ne devront pas subir des arrosages quotidiens à l’exception des « buveuses » d’eau, en plein soleil, comme les Surfinias.
Pailler sur 10 cm les légumes et vos massifs, tous débris végétaux peuvent être utilisés, même les tontes de gazon.
La Tomate : reine de nos plats provençaux, elle est à surveiller par rapport au mildiou, aux attaques d’araignées rouges mais aussi de la maladie « du cul noir. Cette dernière est la conséquence d'un déséquilibre d’arrosage ( trop ou pas assez). Préférez le paillage à trop d’arrosage et je vous conseille de ne pas trop tailler vos tomates ;laissez plus de pousses ce qui donnera plus de fruits mais plus petits ! Cette technique vous laissera des pieds de tomates plus résistants aux maladies. Autre astuce : un fil de cuivre planté au pied des tomates !
Les rosiers : si des feuilles ont jauni avec des taches noires, n’hésitez pas à les enlever manuellement sur la plante et ramassez celles tombées au sol. Avec un apport d’engrais organique au pied et une taille des pousses défleuries, vous aurez une nouvelle floraison dans l’été pour les rosiers remontants. Mais avec des températures au dessus de 25°c, les rosiers refleurissent peu et attendent septembre.
Vos plantes d’intérieur peuvent être mises dehors, sous des arbres, avec des arrosages réguliers. Bassinez aussi le feuillage le soir avec une eau non calcaire. Et groupez les pots car la transpiration par les feuilles donnera une ambiance plus fraiche pour vos plantes qui auront donc moins besoin d’eau !
Au verger : après la cueillette des abricots mais aussi des pêches, vous pouvez faire une taille «en vert », c'est-à-dire tailler les pousses de l’intérieur de l’arbre et réduire les pousses extérieures pour maintenir l’ampleur de l’arbre.
Bon jardinage à tous……
Jean-Yves MEIGNEN
Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes et de France bleu Vaucluse
Consultant à domicile
No comments:
Post a Comment