Wednesday, 1 December 2010

CONSEILS JARDIN – DECEMBRE 2010




Les premiers froids et les flocons de neige sont déjà là pour nous avertir que l’hiver s’installe. Malgré tout, les plantations sont encore possibles et conseillées pour les arbres, fruitiers, arbustes et rosiers, que ce soit en racines nues ou en conteneurs.


Au potager : peu de légumes peuvent être semés ou plantés à cette période, mais on peut installer des plants de choux qui, paillés à leur pied, donneront une récolte hâtive. Essayez aussi les « semis de gel » qui consistent à semer des graines (carottes, blettes, betteraves…) en période froide. Elles attendront le printemps pour germer. Il faut simplement les protéger des pluies qui pourraient les emporter par ruissellement en les recouvrant de branches d’arbres persistants.

Les bulbes à floraison de printemps peuvent encore être mis en terre.

Les tailles d’élagage peuvent se pratiquer sur les arbres caducs, mais seulement des tailles à vocation sanitaire (éliminer des branches malades), de formation (arbres jeunes) ou, quelques fois, s'il s'avère nécessaire de réduire le volume. Pas de tailles sévères qui affaiblissent les plantes ligneuses car elles mettent leurs réserves dans le bois.

Les feuilles mortes peuvent être laissées dans les massifs au pied des arbustes pour qu’elles se décomposent ou bien elles sont mises en tas pour compostage, et ainsi, faire un bon terreau de feuilles pour les semis.

Les vérandas et les serres qui ont accueilli les plantes frileuses comme les hibiscus, bougainvilliers ou autres plantes méridionales, sont à chauffer la nuit pour tenir une température entre 0 et 5°c mais il faut aussi penser à les aérer la journée.

Si vous ne l'avez pas encore fait, veillez à vidanger le réseau d'arrosage enterré. Protégez les robinets et tuyaux du jardin. Démontez les programmateurs d’arrosage en enlevant les piles d’alimentation.

Les plantes d’intérieur sont moins arrosées car la lumière leur fait défaut mais veillez à bassiner les feuillages car, avec les chauffages, l’ambiance s’assèche.

Je vous souhaite un bon mois de décembre avec de belles fêtes de fin d’année.

Bon jardinage à tous……



No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...