Sunday, 10 November 2013

Acca sellowiana, Feijoa, Goyavier du Brésil

Lors de la visite du jardin de M et Mme Patry aux Arcs, nous avons dégusté des feijoas, pour moi c'était la première fois que j'avais l'occasion d'en goûter.

Quand nous avons visité les jardins de la Louve  à Bonnieux il y a deux ans nous avions admiré les fleurs du feijoa elles sont superbes et beaucoup d'entre nous plantent des feijoas pour leur floraison spectaculaire.

                                                                           


Les fruits  ont la forme d’un kiwi  sans poils, avec une peau rugueuse verte qui le reste même à maturité. La pulpe est granuleuse à pépins avec un goût légèrement acidulé et un arôme délicieux rappelant l'ananas, la goyave et la fraise, c'est un des fruits les moins énergétiques, riche en vitamines B et C et en iode






























Le feijoa est un arbuste de la famille des Myrtaceae, il  a un feuillage persistant gris vert, duveteux sur la face inférieure. Les feuilles peuvent tomber si la température descend en dessous de -12°C. Elles repoussent au printemps suivant. 

Les feijoas ne parviennent à maturité que dans les régions de climat doux, car les fruits se récoltent vers novembre. Pour avoir une bonne productivité il est préférable de planter plusieurs Acca, afin d'obtenir une pollinisation croisée. 

Plantez-le en situation ensoleillée en sol bien drainé, il résiste à la sécheresse et aux embruns.

Supprimez les pousses situées à la base chez les plants greffés. En mars et avril, rabattez les deux tiers des pousses secondaires. 

Sources : Le Truffaut, Wikipedia, plantes et jardins
Photographies : plantes et jardins, Elisabeth BK

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...