Wednesday, 4 January 2012

janvier 2012 Les conseils jardin de Jean-Yves Meignen

De toute évidence Janvier incite le jardinier au repos. Très souvent le froid implique un peu de patience avant d'entreprendre les travaux de taille, de semis ou de plantation. Néanmoins ce temps peut être consacré à la réflexion sur des projets mais aussi à prendre note de ses expériences liées au jardin et à retirer des enseignements.

Le bois mort est une source d'abris pour de nombreux insectes utiles aux plantes, aussi n'hésitez pas à en laisser ou à en introduire dans le jardin. Par exemple, vous pouvez tapisser de branches le pied des arbres ou des haies.

Au verger, vous pouvez encore appliquer le traitement d'hiver à base d'huiles végétales. Il faut attendre une belle journée ensoleillée avec une température de 10 °C. Les tailles seront faites hors gel, en restant doux dans les choix de coupes et en privilégiant l'aération de la ramure.

Les élagages des arbres se font, seulement si nécessaire, pendant cette période de repos végétatif en pratiquant de belles coupes et en appliquant éventuellement un produit cicatrisant.

A l'intérieur, vous devez apporter de l'humidité ambiante à vos plantes vertes, soit par des vaporisations fréquentes, soit en plaçant des saturateurs d'eau en particulier près des radiateurs qui asséchent l'atmosphère. Donnez un maximum de lumière à ces plantes qui ne sont pas adaptées à nos courtes journées.

Les jours froids peuvent être occupés à l'entretien des outils (huile de lin sur les manches, affutage et graissage des outils de taille). Faites aussi le tri de vos sachets de graines en regardant les dates limites de germination. Vous pouvez tester leur pouvoir germinatif en déposant quelques graines dans une coupelle avec de l'eau tiède. Gardez les au chaud (si 50% des graines germent alors conservez les pour semer).

Mon dernier conseil sera de vous inviter à nourrir les oiseaux qui peuvent en avoir besoin en ces périodes de froid, surtout si votre jardin est dépourvu d'arbustes à baies. Privilégiez les aliments riches en hydrates de carbone et en graisse. Pensez aussi à leur laisser des points d'eau en cassant la glace (hors d'atteinte des prédateurs).

Bon jardinage

1 comment:

  1. It has been so mild & is confusing nature terribly. However, as this article suggests it is not unusual down here : http://www.varmatin.com/article/actualites/var-des-fleurs-en-hiver.736671.html

    Don’t forget to look after the birds & wildlife – not just during the Winter, but all year round.

    I always enjoy these articles !

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...