Sunday, 6 May 2012

Les conseils jardin de Jean-Yves Meignen pour le mois de Mai

Après le froid de février dont certaines plantes ne se remettent pas et une fin de mois de mars très chaude, avril nous rappelle qu'il ne faut pas se découvrir d'un fil mais surtout qu'il faut s'abstenir de planter trop tôt les légumes gélifs. Les saints de glace, s'ils existent, nous maintiennent vigilants jusqu'aux premiers jours de mai selon les régions et les situations des jardins.

Les plantes qui ne sont pas reparties après le gel pourront être remplacées. Demandez conseils aux pépiniéristes pour le choix d'espèces adaptées à vos sols et au climat.

Pour les Agrumes, un apport d'azote sous forme organique comme le "guano" est très bénéfique à cette époque de l'année. Je vous conseille de pulvériser un engrais foliaire riche en oligo-éléments pour compenser la difficulté de ces plantes à capter les éléments nutritifs souvent bloqués par l'eau calcaire.

Les Oliviers fleuriront bientôt. Pour prévenir les attaques de mouches, posez des pièges à phéromones qui éviteront la reproduction donc les pontes dans les fruits en formation. Suspendez ces pièges à mi-hauteur des arbres, côté est.

Au Potager, vous trouverez une offre très diverse de plants de tomates avec des variétés anciennes et c'est une bonne chose. Je vous conseille de planter dans un trou profond (30cm) au fond duquel vous déposerez une poignée de compost et d'orties fraîches qui fourniront des éléments nutritifs. Enterrez la tige du plant de tomate sur 15 cm, ce qui renforcera l'enracinement. Paillez le pied et n'arrosez pas en excès.

La taille est réservée aux arbustes à floraison de printemps maintenant terminée, tels les Forsythias ou les Lilas. Je vous conseille une taille qui consiste à supprimer certaines branches anciennes pour permettre la naissance de nouvelles pousses depuis la base des plantes.

 www.roseraie-abbaye.com  

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...