Sunday, 5 February 2012

Février Les conseils jardin de Jean-Yves Meignen




Les conseils jardin de Jean-Yves Meignen

Les températures sont au-dessus de la moyenne. Mais l’hiver n’a pas dit son dernier mot et nous ne devons pas lever vigilance et patience au jardin. Comme le font la plupart des plantes en hiver, le jardinier se repose. Par contre, bien au chaud, il faut entretenir son matériel, semer fleurs et légumes sous abri, faire le plan de son potager pour bien l’organiser. Les belles journées ensoleillées et les plus clémentes sont à réserver aux tailles fruitières réalisables. Les rosiers et arbustes à floraison estivale pourront aussi être régulés par des tailles appropriées.


Au Potager, le semis des fèves et des petits pois doit se faire maintenant en profitant des périodes plus sèches pour bien préparer le sol. Je vous conseille de n’apporter aucun compost à ces légumineuses qui ont pour faculté de « fixer » l’azote de l’air sur leurs racines. Sous abri chauffé vous pouvez semer les tomates, courgettes, melons pour les plantations d'avril ou de mai.

Les Rosiers seront taillés à partir du 15 février dans les zones bien protégées. Ailleurs, cette opération s'effectuera en mars pour ne pas prendre de risque avec les froids de printemps. Le dicton nous dit : "Taillez tôt ou taillez tard mais taillez en mars". Je conseille des tailles modérées qui consistent à « rajeunir » le rosier sans tailler court.

Les plantes sensibles au froid resteront encore sous abri. Les serres et les vérandas ont besoin d’être bien aérées lors des belles journées ensoleillées. Il faut aussi veiller à la présence d'insectes comme les pucerons, acariens et surtout les cochenilles.

Les plantes en pot peuvent être rempotées pendant cette période de repos végétatif. Qu'elles soient d’intérieur ou d'extérieur, si elles sont trop à l’étroit, donnez-leur un contenant légèrement plus grand avec un renouvellement du terreau. N’oublions pas que les racines d’une plante sont en perpétuelle croissance. Elles finissent toujours par envahir l’espace restreint d’un pot. Nous devons alors réguler l’équilibre entre les racines et les parties aériennes. Il faut tailler ces racines qui souvent, forment un amas au fond du pot. Cette taille s’applique aux plantes d'intérieur et d’extérieur en pot comme les rosiers. Tous les 5 ans, ils seront sortis de leur pot, mis racines à nu, et rempotés avec un nouveau mélange de terre (avec 20% d’éléments drainant comme du gravier par exemple).


Bon jardinage à tous……

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...