Tuesday, 25 October 2011

Novembre Les conseils jardin de Jean-Yves Meignen

Les conseils jardin de Jean-Yves Meignen

Ce mois de la sainte Catherine reste celui des plantations, de la préparation du jardin avant le froid. Mais novembre n'est certainement pas propice à la taille des arbres. Il faut attendre une chute totale des feuilles signifiant que les plantes ont bien stocké leurs réserves pour le printemps suivant.


Au potager : petits pois et fèves sont à semer maintenant pour une récolte hâtive au printemps. Ces légumineuses sont conseillées en culture après des légumes racines tels que les carottes ou betteraves. Prévoir un voile de protection si les températures de l’hiver descendent en dessous de -5 °c.

La sainte Catherine, le 25 novembre, marque le début des plantations en racines nues pour les arbres d’ornement et les arbres fruitiers. Je conseille ce mode de plantation pour ces arbres qui formeront alors un meilleur système racinaire. Un trou profond doit être réalisé quelques jours auparavant. Prévoir 5 kg de compost : une partie à mélanger à la terre (ne pas le mettre seul au fond du trou) et une autre partie à épandre en surface. Il faut toujours bien arroser pour que la terre s’infiltre entre les racines. Puis pailler le sol.


N’oubliez pas les bulbes à planter pendant ce mois. Un choix très large vous est offert avec les Tulipes, Narcisses, Crocus, Iris. Bulbes que vous pouvez « naturaliser » dans différents espaces de vos jardins : au pied des arbres ou des haies, dans les massifs, en bacs…Ces plantes qui dorment l’été ne souffriront jamais des sècheresses ! Epandre un peu de compost en surface après plantation et pailler.

Les protections des plantes frileuses sont mises en œuvre : les plus sensibles comme les Hibiscus tropicaux sont rentrées en vérandas ou dans la maison sans trop de chauffage ; les « méditerranéennes » telles que les Palmiers et les Bougainvilliers peuvent se limiter à un voile d’hivernage (selon les climats) qu’il ne faut pas laisser en permanence mais seulement lors des grands froids.


Mais aussi :

· Composter feuilles mortes et déchets du jardin.
· Récupérer les chrysanthèmes de Toussaint pour les planter au jardin

Bon jardinage

Jean-Yves Meignen, jardinier de l'abbaye de Valsaintes,

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...