Saturday, 30 July 2011

La Bastide des Garibo

La lavande est une plante noble et gaie, elle est purifiante, son nom vient du latin lavare qui signifie laver, depuis toujours elle est utilisée pour les soins du corps.
C'est aussi une plante de santé à la fois apaisante et vivifiante connue comme telle depuis l'Antiquité. Les Romains l'utilisent comme remède et produit cosmétique, ils en parfument leurs bains. Au Moyen-Age la lavande entre dans les jardins de monastère comme plante médicinale. Sédative et tranquillisante elle guérit les maux de tête, les insomnies, les problèmes respiratoires, apaise les rhumatismes, permet de lutter contre les refroidissements.


L'essence de lavande est extraite à partir du 15ème siècle.





Quand nous arrivons à la Bastide Mme Garibo a commencé à remplir un "vase" de lavande cueillie du matin. Les champs de lavande des Garibo sont à environ 1km de la distillerie et couvrent 3 ha.



La cueillette de la lavande se fait après 10 h le matin ou en fin d'après midi, c'est à ce moment-là que les huiles essentielles se révèlent. Il s'agit d'un lavandin abrial. Sur une vidéo nous voyons la cueillette de la lavande, M Garibo a "inventé" un outil , il a adapté une lame sur un taille haie pour rabattre la lavande coupée sur le côté. Il a un pied de chaque côté de la lavande et avance sur la rangée le dos courbé. C'est un travail sans doute très fatiguant. Un petit tracteur avance tout seul sur l'allée et toute la famille ramasse la lavande pour la lancer dans la remorque.






Lorsque Mme Garibo a fini de remplir le vase, elle referme le couvercle et la distillation commence. La vapeur d'eau de la chaudière traverse les plantes, les huiles parfumées contenues dans ces plantes se mélangent à la vapeur d'eau. Celle-ci s'élève alors et entraîne avec elle les parfums. Elle quitte la chaudière en passant dans un col de cygne puis dans un serpentin . La vapeur parfumée se condense et devient liquide. Ce liquide qui est donc formé d'un mélange d'eau florale (hydrolat) et d'huile essentielle tombe dans un récipient. L' huile essentielle, plus légère que l'hydrolat reste en surface, l'hydrolat restant au fond.






Conseils de plantation :


Pour que la lavande ait une belle forme et soit plus résistante, il faut la planter profond, jusqu'au niveau des premières feuilles, il faut l'arroser la première année, après elle se passe d'eau.


Bouturage :


Au mois d'août prélevez des tiges d'environ 10 cm, installez les boutures dans des godets remplis d'un mélange de terre et de sable, humidifez, rentrez-les en hiver. Lorsque les boutures ont des feuilles, elles sont enracinées, mettez-les en terre quand les dernières gelées sont passées.


M et Mme Garibo sont les seuls distillateurs de lavande du Var, c'est leur métier mais c'est aussi pour eux une passion.


Vous pouvez retrouver Mme Garibo sur les marchés de Lorgues les mardis et vendredis. Elle vend les produits de sa distillation : huile essentielle de lavande, hydrolat de lavande, des jus de raisin et de l'aïl.


M et Mme Garibo


Lavandiculteurs


Les Bas Saints


83510 Saint Antonin du Var







1 comment:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...