Wednesday, 29 December 2010

Etoiles de Noël


Le poinsettia, surnommé étoile de Noël est une euphorbe Euphorbia pucherrima originaire du Mexique, on connaît aussi le poinsettia sous le nom d’« Etoile d’amour ». C’est le nom que lui avaient donné les Aztèques. Si l’on en croit la légende, les bractées du poinsettia furent imprégnées du sang d’une déesse aztèque morte d’un chagrin d’amour. Ce drame expliquerait sa couleur rouge caractéristique.


Au début du 19ème siècle Joël Poisett, ambassadeur des Etats Unis au Mexique et collectionneur de plantes découvre cette plante sauvage qui fleurit en plein hiver sur les hauts plateaux tropicaux. Dans son miilieu d'origine cette euphorbe peut atteindre 4 mètres de haut. Il en fît envoyer quelques exemplaires à Philadelphie, sa ville d’origine, pour qu’ils y soient étudiés. La jolie plante mexicaine fut alors baptisée « Poinsettie » en son honneur.


Au début du 20ème siècle un horticulteur américain commence à cultiver le poinsettia en Californie, à l'époque il commercialise sous forme de fleur coupée, ces bouquets font fureur à Hollywood.


Les premières plantes arrivent en Europe où elles sont baptisées du nom botanique « Euphorbia pulcherrima », la plus belle des euphorbiacées, elles sont vendues comme plantes d'intérieur au moment des fêtes de fin d'année.

La beauté du poinsettia ne vient pas de ses petites fleurs mais de ses bractées (feuilles) qui se colorent. C'est une plante de "jour court", pour que ses bractées vertes se colorent il lui faut environ 14 heures d'obscurité par jour.


Le poinsettia aime la lulmière et une temppérature autour de 20°, il déteste les courants d'air et le soleil direct. Le terreau doit être presque sec avant tout arrosage, le poinsettia ne supporte pas les excès d'eau. Après la floraison installez-le dans une pièce fraîche, on peut le mettre à l'extérieur entre mai et septembre. On peut tenter de le faire refleurir en le maintenant plus de 12 h dans l'obscurité durant plusieurs semaines en automne.
bibliographie : Truffaut Magazine 48 le poinsettia

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...