Wednesday, 25 August 2010

Conseils jardin pour le mois de septembre




Le manque de pluie de cet été ne nous aura pas surpris. Les réserves importantes des sols constituées avec l’eau d’hiver et de printemps ont, malgré cette sécheresse, permis aux végétaux bien en place d’être auto-suffisants une bonne partie de l’été. Et cela doit être une leçon à retenir pour la gestion des arrosages en cas de printemps sec.
Cette rentrée dans l’automne nous conduit à faire des plantations, des divisions de vivaces et des tailles de nettoyage.

L’arrosage : un sujet qui revient très souvent dans mes conseils mensuels parce qu'il est primordial de bien le gérer. Vous m’entendez répéter qu’il faut arroser copieusement et de manière espacée dans le temps. L’eau doit pénétrer en profondeur pour toutes les plantes pérennes qui ont un enracinement profond. Ce sont ces plantes qu’il faut choisir pour nos jardins provençaux. Pendant ce mois de septembre, à défaut de pluies conséquentes (minimum 50 mm répartis sur plus d’une 1h), il faut continuer les arrosages sur les arbres et arbustes surtout s’ils sont jeunes.

Au verger : les récoltes s’achèvent pour les pêchers et se poursuivent pour les poiriers et pommiers. Supprimez les pousses vigoureuses de l’année qui sont placées à l’intérieur de l’arbre.

Au potager : laissez les feuilles à vos tomates, aubergines et courgettes tant qu’elles ne jaunissent pas, ce sont elles qui nourrissent les fruits ! On ne peut plus tenter beaucoup de semis à cette époque, mais les espaces qui se libèrent devront être comblés par des semis d’engrais verts en optant pour la Phacélie ou la Moutarde qui rapidement occuperont le terrain, évitant le lessivage du sol tout en l’enrichissant.

Les plantes d’intérieures qui ont été sorties pour l’été peuvent encore rester dehors pour bénéficier de la douceur de ce mois de septembre.

Bouturez vos rosiers, hortensias, lauriers roses… pendant le début de ce mois. Prélevez du bois de l’année « semi-aoûté », ce qui veut dire des pousses qui ont porté des fleurs mais d’un diamètre inférieur à un crayon. Taillez sous une feuille que vous enlevez et laissez deux feuilles au dessus. Plantez dans un mélange équilibré terreau et sable, dans un pot mis dehors sous couvert d’un arbre.

Enfin, je vous conseille de stopper tous les apports d’engrais à la fin du mois, de tailler vos haies, buis et cyprès pyramide. Le gazon doit être tondu « haut » pour garder l’humidité du sol. Taillez les pousses vigoureuses des glycines.

Bon jardinage à tous……

Jean-Yves MEIGNEN
Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes et de France bleu Vaucluse
Consultant à domicile
valsaintes

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...