Wednesday, 31 March 2010

Conseils jardin pour le mois d' avril

Voici quelques conseils avisés transmis par Jean-Yves MEIGNEN de l'Abbaye de Valsaintes. Ce jardin pourrait être pour l'année 2011 une sortie à prévoir en mai.

Les jours allongent en avril et le soleil plus présent réchauffe la terre pour permettre aux plantes vivaces de sortir de terre et aux bulbes d’épanouir leurs fleurs.

Mais soyons très prudent sur l’achat des plantes cultivées en serres que l’on veut mettre sur les balcons ou planter dans les massifs, les gelées peuvent encore sévir et seront alors radicales pour ces jeunes plantes très tendres.

Par contre il faut aérer les vérandas et serres d’hivernage des plantes frileuses comme les agrumes, hibiscus ou bougainvilliers. On peut leur faire un bon nettoyage et aussi un rempotage ou bien un simple surfaçage avec du compost.

Surveillez les plantations de l’automne qui auraient, peut être, déjà besoin d’arrosage avec leurs pousses de printemps.

Les Camélias et Rhododendrons en fleurs demandent plus d’arrosage dans cette période, récoltez bien l’eau de pluie pour ces plantes qui redoutent le calcaire.

Les Oliviers sont taillés avant la fin du mois, mais restez justes et pas trop sévère sur cette taille. Pour avoir des fleurs et des fruits, il faut conserver les belles jeunes pousses de l’année précédente, tout en maintenant la forme de l’arbre près des charpentières.

Au Potager, on peut maintenant semer directement en place de nombreux légumes comme les carottes, navet, betterave, blettes, cardons ……Mais il est encore trop tôt pour les plantations de tomates, aubergines ou poivrons. Favoriser les semis direct sans repiquage, vous obtiendrez des plantes plus solides et qui ne montent pas en graines rapidement.

Les Fleurs annuelles sont aussi semées en ce mois du renouveau dans les jardins, vous trouverez des mélanges bien étudiés qui apporteront couleur et diversité à vos massifs. Une préparation superficielle du sol est suffisante avec un surfaçage de terreau pour aider la germination.

Les plantes d’intérieures demandent plus d’arrosage et d’engrais avec la luminosité qui leur est favorable.

N’oubliez pas vos Orchidées qui demandent des arrosages tous les 10 jours avec de l’engrais riche en oligo-éléments tous les 20 jours.


Je vous souhaite du plaisir et de l’épanouissement avec vos plantes.


Jean-Yves MEIGNEN
Jardinier de l'Abbaye de Valsaintes.
Consultant à domicile
www.roseraie-abbaye.com
www.valsaintes.org

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...